- Blog présentant les orchidées du Cotentin (France)
- Utilisation des photos et dessins non autorisée sans accord préalable.
- N'hésitez pas à me contacter.
- Dernière mise à jour : 22 décembre 2023.

Ce site utilise des cookies provenant de Google afin de fournir ses services, personnaliser les annonces et analyser le trafic. Les informations relatives à votre utilisation du site sont partagées avec Google. En acceptant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Epipactis neerlandica

Epipactis neerlandica (Vermeulen) Devillers-Terschuren & Devillers 1991

= Epipactis helleborine subsp. neerlandica (Vermeulen) Buttler 1986
= Epipactis helleborine var. neerlandica Vermeulen 1949


 Nom français : Epipactis des Pays-Bas



C'est à Rémy Lemagnen que l'on doit la première découverte d'individus de ce taxon dans le département de la Manche, le 21 juillet 2000 dans les dunes de Vasteville. L'évènement incita chacun des autres membres du "groupuscule cartographique" que nous formions alors à mieux explorer ce type de biotope en saison estivale ; et rapidement nous  eûmes le bonheur de pouvoir effectuer de nouveaux relevés de cette orchidée en plusieurs endroits du littoral ouest-Cotentin. Restait à situer ce taxon xérophile au sein de la variabilité du genre Epipactis... Le cheminement qui nous incita à le nommer E neerlandica, taxon jusque-là considéré comme non-présent dans le département, est détaillé dans l'ouvrage Orchidées sauvages de la Manche (voir Documentation).
Des données historiques (Corbière, Turmel, Provost) mentionnent bien, pour le département de la Manche, un Epipactis, autre que E. palustris, en milieu dunaire, mais ceci d'une manière très imprécise et confuse, notamment au niveau de la détermination botanique : E. viridiflora, E. dunensis, E helleborine ? Ces diverses données font-elles référence à un seul et même taxon ? Et auquel ?


Arrière-dune du littoral ouest-Cotentin - 22 juillet 2012
Photos : Alain Rongier





Arrière-dune du littoral ouest-Cotentin - 20 et 28 août 2010
Photos : Alain Rongier




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire